Les champs électromagnétiques et antennes GSM

La pollution électromagnétique est constituée par les champs électriques et magnétiques qui sont présents dans notre environnement et qui ne sont pas d'origine naturelle :
- les champs électriques sont produits par les charges électriques, en mouvement ou non,
- les champs magnétiques sont produits par les champs électriques variables et les charges électriques en mouvement (courants électriques),
- Ies champs et ondes électromagnétiques sont des champs électriques et magnétiques qu'on ne peut plus considérer séparément et qui oscillent dans le temps.
Sources de perturbation
Les principales sources artificielles de champs électriques et magnétiques sont les lignes de transport d'énergie, (dont notamment les lignes à haute tension), d'une fréquence de 50-60Hz et tout appareil électrique ou électronique. L'expansion cle la technologie des appareils portables de télécommunication entraîne une prolifération « des antennes relais » et une surexposition de la population aux ondes GSM.
Les risques
L'exposition régulière à distance réduite aux champs électriques et magnétiques ou électromagnétiques peut provoquer des effets négatifs sur le système nerveux et sur le développement des cellules du système immunitaire.
Notre offre
- expertise d'un bâtiment et de son environnement,
- détection de Ia provenance des nuisances,
- mesures de contrôle,
- proposition d'assainissement,
- prestations spécifiques.
Les coûts
Tarif horaire — déplacements — rapport de synthèse
Devis détaillé sur demande
Téléchargez notre fiche Doc.expertise.pollution2010.pdf950.57 Ko