Skip to main content

S'informer

géobiologie définitions de base

GEOBIOLOGIE_S'INFORMER

Géobiologie

La géobiologie s’inscrit dans le cadre de l’écobiologie. Elle étudie l’influence de la Terre sur tout ce qui vit : l’homme, l’animal, la plante, etc. Dans son étymologie, Géobiologie est formée de geo (du grec gê : la terre) et de biologie (de bios : la vie, et de logos : l’étude, le discours). Nous souhaitons que le lecteur prenne logos au sens de vibrations. En effet, tout déséquilibre vibratoire est cause de rupture de l’harmonie de la vie. Nous sommes donc tous concernés par la géobiologie. Cette discipline utilise les informations fournies entre autres par l’astrophysique, la géophysique, la géologie, la biologie, l’hydrologie, l’électronique et l’apport de la tradition.

Forces telluriques

Tellurisme vient de tellus, la Terre, c’est-à-dire qui a un rapport avec la Terre, à son influence sur les corps organisés. La notion de « tellurisme » n’est pas facile à cerner selon que les informations ont pour origine la science ou la tradition. Pour un scientifique, il s’agira en résumé de « courants électromagnétiques » qui se produisent et se propage dans le sol et ce en fonction du degré d’humidité et de la nature du sol. La tradition quant à elle, livre tout une richesse de données qu’il faut être à même de décoder par une démarche structurée. Par son travail, le futur géobiologue sera progressivement en mesure d’œuvrer avec les forces feu-eau-air et terre, c’est-à-dire avec leur différentes harmoniques, ainsi que leur quintessence.

Radiesthésie Onde de forme

Certaines formes peuvent être néfaste. Elles déséquilibrent le milieu « quantique » et le monde des images interfère de manière non harmonieuse dans notre champ de vie, notre concret. Les formes jouent entre elles et ce n’est pas toujours en faveur de l’harmonie. Un immeuble aura des répercussions sur son voisinage, tel angle créera un déséquilibre, tel meuble mis de biais vibrera mal, etc.

Radiesthésie

La radiesthésie est un moyen de perception. A l’instar d’un ordinateur aux possibilités insoupçonnables, le cerveau humain est capable de répondre à un nombre impressionnant et ignoré de sollicitations que l’organisme, par sa physiologie neuromusculaire, transmet par la saute de la baguette ou des mouvements pendulaires. Ce n’est qu’après s’être imprégné au maximum de ses possibilités, des grandes lois naturelles, de leur rapport avec les éléments de l’ensemble, que l’individu sensibilisé abordera la pratique. Dans sa démarche, il associe les éléments objectifs et subjectifs une fois qu’il aura acquis la conscience de la dualité, du visible et de l’invisible, du rationnel et de l’irrationnel, qui peuvent apparaître opposés et pourtant complémentaires.

Géobiologie Mémoire des murs

Tout imprègne tout! Une maison, un sol, enregistre les ambiances, le vécu, les jours heureux ou tristes et à fortiori les évènements marquants : un meurtre, un suicide par exemple. Ainsi les murs deviennent le miroir de ce qu’ils ont « vu », « entendu », « vécu ». Des lieux où il y a eu des orgies, des ballets roses ou bleus, des rassemblements de drogués demeurent imprégnés d'une lourdeur.

Magie Chamanisme

Il n’y a pas de magie blanche ou de magie noire, il y a juste la magie. Toute pensée est productrice de forme-pensée, et une sorte d’égrégore s’établit. Si nous voulons essayer de résumer la magie, nous serions tentés de dire que toute action magique crée un égrégore positif ou négatif, des images positives ou négatives dans le monde subquantique.

Géobiologie Champ électrique/magnétique

Le champ électrique et magnétique est l’ensemble des ondes électriques et magnétiques provenant de sources naturelles ou artificielles. Ces sources sont présentes dans notre quotidien au travers des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones portables, etc.), des appareils électroménagers, des installations électriques, etc. De façon générale, tout appareil utilisant de l’électricité génère un champ électromagnétique.

L'exposition régulière à distance réduite aux champs électriques et magnétiques peut provoquer des effets négatifs sur le système nerveux et sur le développement des cellules du système immunitaire : sensation de fatigue et d’épuisement, trouble du système nerveux (nervosité, crispation), maux de tête, stérilité (cancer de prostate, baisse de libido, etc.), troubles chez la femme enceinte, insomnies, troubles anxieux de l’humeur (irritabilité), troubles de la concentration, état de stress de l’organisme.

Bien que le débat sur les effets des champs électromagnétiques sur la santé soit mitigé, il n'en demeure pas moins pertinent de s'outiller pour éviter les potentiels nuisances qui peuvent en découler. (cf. fiches d’information RNI, OFSP, dernière consultation, avril 2023)

L'amiante :

L'amiante est une catégorie de fibres minérales (silicates de calcium et magnésium) qui peuvent être contenues dans certaines roches. La toxicité de l’amiante est connue depuis le XXe siècle (bâtiments construits avant 1991). Bon nombre de produits de construction contenant de l’amiante manipulés sans précaution peuvent contaminer l’air et l’eau. L’inhalation des fibres d’amiante peut provoquer diverses maladies pulmonaires et parfois cancérogènes.

Selon la réglementation fédérale (commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail 6503), il appartient au propriétaire de mener les expertises nécessaires pour savoir si son bâtiment contient ou non des substances dangereuses. Les entreprises et les propriétaires mettent également en place les mesures nécessaires pour éviter que les employés et le public ne soient exposés à des substances dangereuses (LAA).

Radon :

Le radon est un gaz rare issu de la dégradation de l'uranium 235 qu'on trouve à l'état natif dans le sol. L'exposition prolongée au radon est une cause de cancer du poumon. Les produits de la désintégration du radon (polonium, bismuth et plomb) s'accumulent dans le tissu pulmonaire et l'irradient.

L’effet cheminée est le principal phénomène responsable du transport du radon du sol vers l’intérieur de la maison : l’air chaud, qui monte dans la maison, provoque dans les caves et les étages inférieurs une dépression à peine perceptible ; il s’ensuit un effet d’aspiration, que des ventilateurs ou des cheminées peuvent amplifier. Pendant les saisons de basses températures, cet effet d'aspiration augmente, car le chauffage est en marche.

De nombreuses normes et mesures de protection sont prévues par les autorités, mais sont rarement mises en pratique à cause du faible niveau d’information. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’OFSP : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/radon/wie-radon-ins-haus-gelangt.html (consulté en mai 2023)

Thermographie infrarouge :

La thermographie du bâtiment est un procédé qui permet de mesurer la température et les échanges thermiques dans une construction. Si elle permet de réaliser des économies d’énergie, cette méthode aide à se prémunir des perturbations et dégâts dus à des infiltrations d’air. Une isolation défectueuse, un matériau de construction détérioré ou une mauvaise gestion de l’aération de son bâtiment (notamment en hiver) peut favoriser des fuites d’air qui perturbent les échanges thermiques dans le bâtiment.



Bibliographie en géobiologie

Consultez des ouvrages et des articles à la petite bibliothèque de
l'Institut de géobiologie - Fondation Emergence

De nombreux ouvrages sont accessibles à la lecture. Que vous vouliez vous poser sur place (cafétariat ou salles disponibles) ou en prendre chez vous, faites un tour dans nos locaux, et nous vous accueillerons avec plaisir. Contactez-nous pour tout besoin d'informations complémentaires.

Ouvrages utiles en géobiologie

£   Blanche Merz, Hauts Lieux cosmotelluriques, Ed. Georg, Genève

£   Babonneau B., Laflèche B., Martin R.R., Traité de géobiologie. Théorie et pratique, Science et tradition, Edition de l’Aire, 1987.